Le 7 octobre 2024, lors du conseil municipal, Xavier Henauer a abordé un sujet crucial pour la sécurité des piétons dans la zone 30, au croisement des rues des Moulins et de Saint-Loup. Après des années de phase test et les discussions actuelles sur d’autres zones similaires, le conseiller a exprimé sa préoccupation pour la sécurité des résidents.
Question posée par Xavier Henauer au Conseil Administratif
Question pour le CA – Sécurisation piétonniaire dans la zone 30 à la croisée de rue des Moulins et la route de Saint-Loup.
Dans une précédente commission, dont je ne me rappelle plus si c’était la commission AT ou BGPP, on avait dit que la zone 30 était en test et qu’on ne pouvait rien faire. Maintenant, après plusieurs années, et vu que nous parlons de zones 30 dans d’autres secteurs avec le maintien de certains passages piétons, cette question est revenue à l’esprit.
Ma question est donc la suivante : Le Conseil Administratif et les services concernés ont-ils le pouvoir (ou l’envie) de remettre en place le passage piéton qui existait avant la mise en zone 30 à l’esplanade de la rue des Moulins et de Favarger, pour permettre ainsi une traversée sécurisée des piétons ?
La question de notre conseilleur Henauer met en évidence la nécessité de revoir les aménagements pour garantir la sécurité des piétons dans les zones réaménagées. Elle rappelle aussi l’importance pour les autorités de répondre aux besoins changeants des citoyens et d’ajuster les infrastructures de manière appropriée.