Gabrielle Bussard 
Présidente PS Rive Droite Lac

Le 9 juin 2024, les électrices et électeurs genevois seront appelés à se prononcer sur l’initiative accordant le droit de vote aux étrangers et étrangères. L’initiative « Une Vie ici, une voix ici … Renforçons notre démocratie !« , vise à octroyer les droits complets,( voter, élire, se porter candidat-e, signer des initiatives et des référendums ) tant au niveau communal que cantonal, aux résident-es étranger-ères. Ces personnes pourraient obtenir ce droit après 8 ans de résidence en Suisse. A savoir que Genève connait actuellement, avec ses 40%, la plus forte proportion de population étrangère en Suisse.

Cette initiative à le mérite de donner un droit d’inclure politiquement  une catégorie de la population, qui jusqu’à présent était exclue. Ce n’est plus le critère de la nationalité mais celui de la résidence qui donne le droit à la citoyenneté .

 « Une vie ici une voix ici » répond à une demande croissante des personnes étranger-ères de pouvoir s’engager dans la vie politique de la commune et du canton et de pouvoir contribuer par le biais des outils démocratiques aux projets formulés par les politiques.

Les étranger-ères sont soumis-es aux mêmes lois que les citoyen-nes de nationalité Suisse, en tant que résident-es, ils-elles participent à la vie économique et sociale de la commune et du canton. Avoir son mot à dire sur les lois formulées , auxquelles ils et elles sont soumis-es est une base démocratique. Donner le droit à ces personnes d’être élu-es donne un sens encore plus profond et vrai à la notion de démocratie.

 

Cette initiative fait preuve d’une volonté de construire une société basée  sur une réalité migratoire et donne un sens innovateur à  la notion de citoyen-ne..

Ainsi, le 9 juin, le Parti socialiste PS Rive-Droite-Lac vous encourage à voter OUI.