Lors de la séance du Conseil municipal du 9 septembre 2024, notre conseiller suppléant Nils Forestier est intervenu sur la résolution R-12 intitulée « Vols de nuit, ça suffit! ». Cette résolution vise à réduire les nuisances nocturnes générées par l’aéroport de Genève, qui affectent fortement la qualité de vie des habitants.

Dans son discours, Nils Forestier a exprimé le soutien du groupe socialiste à cette démarche, tout en appelant à des actions plus ambitieuses pour résoudre ce problème récurrent. Il a également mis en lumière la nécessité d’une mobilisation collective pour sensibiliser les autorités, notamment en s’inspirant des initiatives prises ailleurs en Suisse.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de son intervention :

« Le groupe socialiste rejoint entièrement le contenu et le titre on ne peut plus évocateur de cet objet (effectivement: ça suffit !). Je ne vais pas revenir sur les considérants, je crois que tout est dit, notamment sur le vote du peuple genevois le 24 novembre 2019, et sur le système de taxe zurichois basé sur une catégorisation des avions, en fonction du bruit émis au décollage.

Nous sommes, cependant, d’avis qu’il faille aller plus loin, car ce n’est pas la première résolution de ce genre dans les communes touchées. Dès lors, même les partisans de cette résolution, dont nous faisons partie, restent relativement lucides sur les effets contraignants qu’elle peut avoir.

Si l’Etat et le Conseil d’administration de l’aéroport restent inflexibles, un rassemblement devrait se former, dans la lignée de ce qui a été fait en Suisse alémanique il y a quelques années ou à Vernier cet été. Ce rassemblement, regroupant des élus et partis politiques qui le souhaiteront, ainsi que les milieux associatifs, permettrait de conscientiser davantage les autorités compétentes à ce problème.

Les socialistes appuient cette résolution d’autant plus qu’elle est dans la lignée du débat autour de la Résolution R 10 (sur la valeur locative) le 17 juin 2024 au Conseil municipal. La réalité est que les nuisances de l’aéroport touchent l’entièreté de la population, et notamment, les locataires qui résident dans des zones d’habitation très exposées (à l’extrémité de la commune). Le parti socialiste a notamment une pensée pour les habitants du Nant-de-Crève-Coeur et de la Pelotière ».