Lors de la séance du Conseil Municipal du 9 septembre 2024, un débat a eu lieu concernant la Résolution R 11, intitulée ‘Non à une 3e voie autoroutière entre le Vengeron et Nyon ! ».
Notre conseiller suppléant, Nils Forestier, a présenté la position du Parti Socialiste de la Rive Droite. Il a évoqué les préoccupations environnementales et les nécessités des communautés locales affectées par la congestion du trafic. Il a également insisté sur l’importance d’engager un débat public approfondi et d’envisager des améliorations des transports publics. Voici le texte de son intervention:
« En ce qui concerne la Résolution R 11 demandant au Conseil administratif de porter une opposition au projet de 3ème voie autoroutière entre le Vengeron et Nyon, le groupe socialiste est très sensible et attentif aux préoccupations du groupe des Verts, de M. Kapp, et plus globalement des associations écologistes, comme l’ATE et l’Union des Villes suisses, par sa prise de position en début d’années.
Nous entendons les inquiétudes en ce qui concernent les conséquences en termes d’émission de dioxyde de carbone, et l’inquiétude d’étouffer les centres de villes déjà saturés, tout en n’oubliant pas le développement primordial de la mobilité douce, essentiel pour l’avenir. Cependant, nous sommes également d’avis qu’il faille entendre, en ces circonstances, les communes avoisinantes des sorties d’autoroutes, paralysées par les fils de bouchons, je pense notamment à Chavannes-de-Bogies. En effet, l’offre des transports publics des communes de la Côte près desquelles passe l’autoroute, n’y est pas toujours optimale.
Des milliers de travailleurs n’ont pas d’autres choix que d’employer le transport motorisé. De plus, l’accroissement de l’autoroute A1 et son coût de 956 millions de francs, votés sous forme d’arrêté fédéral par les chambres sera soumis à un référendum facultatif. Dès lors, le peuple votera à ce sujet dans moins de 3 mois.
Par conséquent, un débat public sur les tenants et aboutissants de ce projet aura lieu, et le peuple souverain en décidera directement. Nous estimons donc, que les modalités de ce projet restent encore à définir.
Nous pouvons parfaitement imaginer que cette troisième voie serve d’opportunité pour offrir un accès privilégié aux transports publics et particulièrement aux bus. Il faut en effet se renseigner sur ce qui s’est réalisé autour de l’autoroute Milan-Turin, dans lequel une voie dédiée à une ligne express de car existe, permettant aux villages desservis de transports publics de trouver un moyen alternatif pour accéder aux grandes villes.
Pour conclure, les modalités pratiques de ce projet restent encore hypothétiques. Les travaux commencent, selon le projet général du gouvernement, en 2033.
Il convient également de dire qu’une campagne et des confrontations politiques auront de toute façon lieu, voilà les raisons pour lesquelles le groupe socialiste votera une prudente et conciliante abstention à cette résolution, je vous remercie ».