Le 7 octobre 2024, lors du conseil municipal, Nils Forestier a pris la parole pour défendre une initiative particulièrement innovante et essentielle pour l’avenir de la cohésion sociale à Versoix. Il s’agit de la motion M16, qui vise à créer une résidence intergénérationnelle dans la ville. Cette proposition, soutenue par le Parti Socialiste, pourrait innover notre façon d’intégrer les différentes générations
Intégralité de l’intervention de Nils Forestier
Rapport Motion M16 – Pour une résidence intergénérationnelle à Versoix !
Le Parti Socialiste soutient entièrement la motion M16 demandant au Conseil administratif d’établir un groupe de travail visant à la création d’une résidence intergénérationnelle. Le PS tient à saluer le travail qui a été réalisé en commission de la cohésion sociale, plus particulièrement à son présent.
La création de ce type de résidences adaptées pour les personnes âgées présente des enjeux essentiels, notamment pour favoriser, à la fois les liens sociaux et l’attachement aux logements individualisés. Nous le savons toutes et tous : le départ dans des établissements médico-sociaux constitue une souffrance pour nos aînés.
Il convient de ne pas, non plus, oublier nos étudiants, dont l’intégration permettrait véritablement une coexistence entre toutes les générations, et toutes les valeurs que cette coexistence peut générer, comme l’entraide ou la solidarité. Nous connaissons tous les difficultés que rencontrent les jeunes sur le marché du logement, et des logements prenant en compte leurs besoins seraient fructueux. Intégrer les jeunes permettrait de surcroît un développement harmonieux entre toutes les générations, par des rapports d’entraide et des activités socioculturelles.
Ce projet favoriserait également la mixité sociale, à savoir que certaines problématiques sociales, que ce soit la qualité de vie, l’autonomie, le besoin de sociabilité ou encore la lutte contre l’isolement touchent tout le monde. Il faut également ajouter, sur la thématique de l’isolement, qu’il n’y a pas uniquement un isolement dû à l’âge, la solitude ou le handicap, mais aussi un isolement social, qui touche nos concitoyens en situation difficile, touchées par le chômage ou la pauvreté.
Nous nous réjouissons, enfin, que plusieurs acteurs soient intéressés par le projet, afin de lui donner un aspect véritablement transversal, notamment la Fondation communale pour la petite enfance ou l’EMS de Bon-Séjour.