Lors de la séance du Conseil municipal du 22 avril dernier, le parti socialiste Rive-Droite-Lac a soutenu la délibération 51 PLQ n° 30064 « Ilet Jean-Querret » : Crédit de CHF 1’355’427.- destiné à l’acquisition des parcelles n° 4324, 4325, 4327 et 5353, des droits à bâtir de la parcelle 4224 et à l’acquisition de la parcelle 7489 après détachement de la parcelle 5352 et cession des droits à bâtir de la parcelle 2030 pour un montant de CHF 162’371.- 

Cette délibération permet l’acquisition de parcelles par la ville de Versoix, dans le cadre du plan localisé de quartier valant plan de site (PLQ valant PS) N° 30064. 

Pour rappel historique, l’ « Ilet Jean-Querret » n’a pas subit de transformation depuis 1772. 

Cette délibération votée permettrait l’élaboration de plus de 80 nouveaux logements LUP (Logements d’utilité publique) et de 1000m2 d’activités, par l’instauration d’une coopérative d’habitation. Nous espérons également que la réalisation de ces constructions, installées à proximité des transports publics, permettra la création d’arcades pour les commerçants, de lieux d’animations pour les futurs habitants ainsi qu’un meilleur accès au bord du lac. 

Situés en zones de développement 4A protégées, ces nouveaux logements renforceront la présence du parc locatif, conformément aux obligations du droit cantonal. En effet, l’art. 4A al. 1 de la Loi générale sur les zones de développement (LGZD) impose qu’au moins 1/3 du périmètre des zones à développement comporte des logements LUP (HLM, HBM, HM). 

Le parti socialiste surveillera de très près le déroulement des différentes réalisations, en espérant qu’il renforcera in fine la présence de logements sociaux à Versoix. 

Ces types d’habitation présentent l’avantage que le processus d’élaboration soit surveillé par l’Etat, de même que le contrôle permanent des taux d’occupation et des loyers. Ce dernier point est essentiel pour le parti socialiste, tant l’accès à des logements abordables constitue une tâche ardue, pour les jeunes générations, classes moyennes et milieux populaires.