VERSOIX - ELECTIONS MUNICIPALES 2025

NOS CANDIDAT.E.S

 

 

Candidat au conseil administratif
LISTE N° 4

53 ans, Conseiller municipal, Laborantin en Chimie, Juge Prud’Hommes, Syndicaliste.

« En juin 2025, cela fera cinq ans au sein du conseil municipal. Après ces années passées, j’ai constaté les limites du délibératif. Je pense pouvoir amener mon expérience professionnelle, juridique et militante au sein de l’exécutif. C’est donc tambour battant, dans un esprit de cohésion pour la commune de Versoix, que je me présente pour briguer une place de conseiller administratif. »

– Xavier Henauer

NOS CANDIDAT.E.S  AU CONSEIL MUNICIPAL

LISTE N° 2 LES SOCIALISTES

1. XAVIER HENAUER

1. XAVIER HENAUER

53 ans, Conseiller municipal, Laborantin en Chimie, Juge Prud'Hommes, Syndicaliste

Lorsque j’ai déposé mes valises à Versoix il y a 20 ans avec ma petite famille, j’ai constaté la grande différence entre une commune de plus de 35000 habitants et Versoix avec un peu moins de 14000 habitants. Versoix, cette commune à la frontière du canton de Vaud et de la France, entre forêts et lac. Il fait bon vivre dans notre commune, mais malgré cela, il reste tant de choses à faire pour ses habitantes et habitants. Nous sommes si proche de l’eau et pourtant sans piscine scolaire. Nous accueillons tant de jeunes et pourtant sans maison de quartier. Nous avons tant de sociétés sportives et culturelles et pourtant un manque d’infrastructures pour en accueillir de nouvelles. Je pourrai continuer encore et encore la liste, tant il reste de possibilités pour le bien des habitants, que ce soit au niveau sportif, culturel, commercial et administratif. Voilà donc, en partie, les raisons qui font que je me représente pour les élections communales 2025.

2. ELODIE MATIAS RAMOS

2. ELODIE MATIAS RAMOS

33 ans, Conseillère municipale, Animatrice parascolaire et Monitrice FASe

Animatrice parascolaire à Versoix, monitrice à « Colore Ta Ville » mais également bénévole à la Croix-rouge. Je suis Versoisienne depuis toujours et j’aime ma ville. En tant que travailleuse sociale auprès de la jeunesse Versoisienne, je souhaite m’engager auprès des jeunes afin qu’ils aient un lieu pour eux et pour qu’ils se sentent bien à Versoix. Je me représente afin de porter la voix des jeunes mais aussi celle de la classe moyenne car ils sont très peu représentés au conseil municipal.

3. NILS FORESTIER

3. NILS FORESTIER

23 ans, Conseiller municipal suppléant, Juriste et vice-président du PJGenevois

Enfant de Versoix, fils d’enseignants, je souhaite me présenter devant les versoiennes et versoisiens, notamment pour promouvoir l’intégration des jeunes dans les processus de décision. Ceux-ci doivent être plus associés dans les discussions engageant l’avenir de la commune, notamment sur des sujets sportifs, culturels et politiques. Engagé dans une association cantonale de jeunesse visant à lancer des projets associatifs et culturels, je vois à quel point la barrière entre générations se fait ressentir. Parmi mes propositions, il y a notamment la nécessité de trouver un local pour favoriser les moments de rencontre entre jeunes versoisiens, mais aussi de développer des permanences afin de les aider dans les démarches administratives ou fiscales. La lutte contre les nuisances de l’aéroport me tient également à coeur, car ces nuisances affectent notre qualité de vie. Enfin, je suis titulaire d’un diplôme en Droit, ce qui me permet de bien saisir les compétences et particularités juridiques qui concernent notre commune. 

4. MARIA CRISTINA VERI

4. MARIA CRISTINA VERI

53 ans, Mère, Journaliste, Spécialiste Web, Engagée dans le social

Titulaire d’un Master en sciences politiques, je possède une longue expérience en journalisme et dans le monde associatif. Co-fondatrice d’une association d’aide aux requérant d’asile, j’ai collaboré avec des associations culturelles et pour la petite enfance, et je suis actuellement active dans des associations féministes engagées dans la lutte contre les discriminations. Si je me présente aujourd’hui, c’est pour défendre des valeurs de justice sociale et de développement durable. Je souhaite renforcer les services d’intégration et  les aides au logement et soutenir les associations locales qui jouent un rôle essentiel dans notre communauté. Je m’engage également à promouvoir l’égalité des genres en favorisant une réelle parité dans les postes décisionnels et en développant des services de soutien pour les personnes les plus vulnérables. Mon objectif est de garantir à chacune et à chacun un accès équitable aux opportunités, dans une société plus juste et solidaire.

5. EDUARD MOLNAR

5. EDUARD MOLNAR

Cadre en santé globale, Père dévoué, Multilingue, pour un avenir meilleur à Versoix

Arrivé dans la région genevoise en 2011, j’ai eu un coup de cœur pour Versoix dès ma première visite, lors du Festichoc. Depuis, cette ville est devenue un véritable chez-moi. Versoix m’a soutenu dans ma transition professionnelle du secteur bancaire à une organisation internationale, dans mon rôle de parent solo élevant deux enfants et notre chien, et même dans les périodes les plus difficiles, où j’ai pu compter sur le soutien bienveillant et l’expertise de professionnels locaux. J’y ai découvert des trésors culinaires, des forêts à explorer à vélo, et surtout un accueil chaleureux qui m’a encouragé à devenir citoyen suisse. Ces liens avec Versoix se sont renforcés au fil des ans, notamment grâce à mon engagement au sein de la Fondation communale pour la petite enfance, ma contribution à l’organisation du centenaire de Versoix en 2015, et mon travail récent avec le Foyer Écogia. Je me présente au Conseil municipal pour bâtir une communauté inclusive, diverse et solidaire. Je m’engage à soutenir les personnes âgées ou isolées pour qu’elles se sentent pleinement intégrées, les familles en difficulté et les parents célibataires, ainsi que les habitants provenant de l’étranger, pour créer un environnement qui valorise leur diversité et favorise une inclusion rapide et harmonieuse. Versoix m’a tant donné, à mon tour de lui rendre !

6. SHADI ZELLWEGER

6. SHADI ZELLWEGER

39 ans, Père de 3 enfants (7,5 et 2 ans), Juriste de formation et Travailleur dans l'humanitaire

Originaire de Syrie, j’ai grandi en luttant pour un État démocratique basé sur la liberté, la dignité et la justice pour tous. Ces valeurs sont universelles, et je continuerai à les défendre ici, pour chaque habitante et habitant de Versoix. Installé à Versoix, je la vois comme l’endroit où mes trois enfants grandiront et où nous construirons ensemble une communauté forte et inclusive. Mon parcours en droit, mes études en Dialogue des Civilisations et des affaires internationales et dix ans d’expérience professionnel dans l’humanitaire m’ont permis de comprendre les défis des sociétés multiculturelles et d’y répondre par des actions concrètes. À Versoix, nous avons de nombreuses infrastructures et services, mais des améliorations restent possibles pour faciliter le quotidien des habitant.e.s et renforcer les liens sociaux. Je souhaite aussi encourager les habitant.e.s, particulièrement les jeunes générations, à s’investir davantage dans la vie sociale et politique, afin qu’ils puissent pleinement participer à sculpter l’avenir de notre ville. Je me présente au Conseil Municipal pour faire de Versoix une ville où chacun se sent valorisé et soutenu, une ville qui reflète les valeurs que j’ai portées toute ma vie. Ensemble, faisons de Versoix un lieu où il fait encore mieux vivre.