Lors de la séance du Conseil Municipal du 17 juin 2024, notre conseiller municipal Xavier Henauer a pris la parole sur deux sujets importants pour le développement et la qualité de vie à Versoix : l’étude de l’image directrice du canal de Versoix et l’aménagement du Parc du Molard. Voici les points saillants de ses interventions, qui mettent en lumière les valeurs de notre parti.
Délibération 58 : Un petit pas en avant pour la biodiversité à Versoix
Le premier point abordé concernait l’avenir de la parcelle « Stade Municipal ». L’étude de l’image directrice du canal de Versoix propose de transformer cet espace en un lieu avec accès public. Malheureusement, l’accès direct au stade n’est pas prévu dans cette étape, ce qui soulève la question de l’utilisation complète du Stade Municipal par tous les habitants de Versoix. Notre conseiller Xavier Henauer a déclaré :
« Un petit pas en avant à la suite de l’étude de l’image directrice du canal de Versoix et cocréation de la biodiversité en milieu urbain.
La parcelle « Stade Municipal » deviendra un espace avec accès public. Mais attention, pas d’accès au stade … dommage. Il va sérieusement falloir se poser la question si on veut un Stade Municipal pour toutes et tous. Mais ce n’est pas le sujet de ce jour. Pas tous les habitants et habitantes de Versoix se verront refuser l’accès au Stade. En effet, grâce à une barrière plus perméable à la faune, cette dernière pourra élargir son champ territorial.
Plus sérieusement, les bords du canal longeant la parcelle du Stade devraient se voir renforcé par l’élargissement de la ripisylve en rive droite ce qui est une bonne chose. Nous le constatons, pour l’instant, il n’y a pas trop de dérangement pour les propriétaires concernés. Nous avons hâte de voir d’autres lieux longeant le cheminement du canal se dégazonner avec des haies plus naturelles et des espaces sociaux, conviviaux se créer en harmonie avec la végétalisation.
Le PS Versoix, vous l’aurez compris, soutient cette demande de crédit et soutiendra toutes celles qui apporterons sociabilisation et biodiversité le long du canal de Versoix. »
Délibération 59 : L’aménagement du Parc du Molard doit aboutir !
Depuis le début des études en 2015, l’aménagement du Parc du Molard n’a toujours pas vu le jour en juin 2024. Pour beaucoup d’habitants n’ayant pas de propriété avec terrain, il est impératif de fournir un espace public adéquat. Ce parc devrait offrir une esplanade équipée d’un couvert, tables, bancs, barbecues et jeux pour enfants, le tout dans un cadre alliant végétation contrôlée et sauvage. Notre conseiller Xavier Henauer a exprimé ses préoccupations en ces termes :
« L’aménagement du Parc du Molard doit aboutir ! Début des études en 2015 et juin 2024, toujours pas d’aménagement en vue. Nous n’habitons pas tous dans une propriété avec terrain. Il est temps de fournir à la population ce dont elle est en droit d’attendre, soit une esplanade avec couvert, tables, bancs, barbecues et jeux pour enfants, dans un environnement mêlant une végétation contrôlée et sauvage.
Peut-on espérer comme l’a dit le PLR que ce crédit d’étude soit le dernier concernant l’aménagement du Parc du Molard ? Je peine à croire que l’on y ait installé des forains pendant tant d’années lorsque je vois les demandes de certains services de l’Etat. Le PS Versoix soutient cette demande de crédit d’étude complémentaire et espère voir avant la fin de cette législature ce projet réalisé ! »
Le PS Versoix et ses conseillers continueront à défendre avec conviction les valeurs de biodiversité et de développement harmonieux des espaces publics pour le bien-être de tous les habitants de Versoix.
Pour plus d’informations sur nos actions et nos projets, suivez-nous sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Ensemble, construisons une Versoix meilleure !